Récipiendaires passés des subventions de 2023
A common question asked by patients and their caregivers is "What causes Crohn's disease and ulcerative colitis?" Unfortunately, the causes and triggers of these chronic diseases remain unknown.
With the support of grants from Crohn's and Colitis Canada, the researchers noted below are moving us closer to discovering the factors that lead to the onset of these diseases by researching environmental triggers, genetic markers, and more.
2023 Récipiendaires
Dr. Wael Elhenawy | Université de l’Alberta, Edmonton
Intitulé de la recherche : Comprendre la persistance des bactéries associées à la maladie de Crohn dans l’intestin
Période : 2023-2026
Montant octroyé : 375 000 $
On a découvert qu’une souche d’E. coli forme des structures protectrices — des biofilms — dans l’environnement intestinal qui protègent les bactéries contre le système immunitaire. Cette recherche vise à déterminer le rôle de ces biofilms dans la maladie de Crohn, en particulier la protection des bactéries qui leur permettent de se multiplier soudainement, provoquant une inflammation et des poussées. Actuellement, les traitements antibiotiques destinés à réduire ces bactéries indésirables s’attaquent également aux bactéries bénéfiques pour la santé. Cette recherche permettra de mieux comprendre comment les bactéries utilisent les biofilms pour survivre dans l’intestin. Ces connaissances guideront la préparation de nouveaux médicaments ciblant les micro-organismes intestinaux qui contribuent à l’inflammation de la maladie de Crohn.
Dr. Sun-Ho Lee | Sinai Health System, Toronto
Intitulé de la recherche : Analyse du génome assemblé par métagénome et profilage du répertoire d’épitopes d’anticorps pour caractériser la phase préclinique de la colite ulcéreuse
Période : 2023-2024
Montant octroyé : 50 000 $
Dans le cadre du Projet de recherche sur les facteurs Génétiques, Environnementaux et Microbiens (GEM) qui suit 5000 parents au premier degré de personnes atteintes de la maladie de Crohn depuis 2008, 15 ont développé une colite ulcéreuse. Les échantillons de sang et de selles que ces personnes ont fournis au moment où elles ont entamé le projet GEM seront utilisés pour déterminer s’il existe des liens bactériens, fongiques et viraux avec le développement de la colite. Les résultats pourraient contribuer à remodeler la manière d’évaluer le risque de colite, ce qui permettrait potentiellement de poser plus rapidement un diagnostic et de fournir des traitements antifongiques, antiviraux et antibactériens intestinaux.
Récipiendaires passés des subventions
Pour en savoir plus sur les projets de recherche passés de subventions de 2022, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur les projets de recherche passés de subventions de 2021, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur les projets de recherche passés de subventions de 2020, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur les projets de recherche passés de subventions de 2019, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur les projets de recherche passés de subventions de 2018, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur les projets de recherche passés de subventions de 2017, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur les projets de recherche passés de subventions de 2016, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur les projets de recherche passés de subventions des années 2014-2015, cliquez ici.